mercredi 12 septembre 2007

Politique et communication

La classe politique n'en finit plus de jouer avec son (ses) image(s), avec la communication. Quand il ne s'agit pas de se faire photographier en train de courir, en train de se baigner, en train de bercer son nouveau né... la presse est appelée en renfort pour appuyer telle ou telle action, la répercuter... et l'argent coule bien souvent à flot pour voir trop souvent une montagne accouchant d'une souris. Était-il besoin d'affréter un avion de la République pour aller constater de visu que la banquise recule au Groënland ? Est-ce nécessaire de dépenser des centaines de milliers d'euros pour installer dans des algecos, pendant quelques jours, certains services d'un ministère alors que cet argent servirait utilement pour faire appliquer la loi concernant le logement justement ?
Ah le progrès de la sur-médiatisation et des politiques de communication !!...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ils veulent surement faire"plus près du peuple"quand ils installent des algeco plutôt que de se réunir,comme ils le font souvent,dans des superbes hotels,il ne manquerait plus qu'ils déjeunent à la gamelle,et pendant ce temps là,les plus démunis sont de plus en plus démunis..........

JFMarty a dit…

Le gouvernement, les ministères et une certaine élite de la Nation poursuivent leur train de vie largement confortable, aisé... tout comme les 3/4 d'entre nous... de temps en temps on entend, on voit, on constate un geste, un frémissement à destination des plus déshérités, des SDF... mais le Droit Opposable au Logement, instauré par la loi du 5 mars 2007, semble ne pas être encore à l'ordre du jour véritablement. L'idée semblait belle, tout du moins pour les programmes des 2 principaux candidats (Ségo et Nico) lors de la dernière élection présidentielle, mais qu'en est-il aujourd'hui ? Il est "amusant" d'ailleurs de remarquer qu'environ 1 mois 1/2 avant cette loi, Frédéric Rolin, professeur de droit public à l'Université de Paris X Nanterre, expliquait dans son blog que ce droit ne serait qu'un faux semblant : http://frederic-rolin.blogspirit.com/droit_au_logement/

Anonyme a dit…

mdr fo bien qu'ils vous fasse bosser !

JFMarty a dit…

Peux-tu être plus explicite (et sans fôte d'orthographe lol) Lloret. Je ne comprends pas ce que tu entends par "faut bien qu'ils vous fassent bosser"

Anonyme a dit…

dsl je suis 'incorrigible"....réflexion sur le fait que cette manifestation gouvernementale est en fait un campagne de communication à grande échelle. Elle fait donc travailler tes confrères 'journalistes': Ne vous plaigniez c'est de l'eau bénite pour votre profession! Résultat : campagne de pub réussie....au fait un gd patron d'entreprise avait dit un jour : parlez de moi en bien ou en mal , mais parlez de moi ! CQFD

JFMarty a dit…

Nous sommes bien d'accord qu'il ne s'agit que de communication... d'où le titre de mon "article" de début : politique et communication.
Doit-on pour autant se réjouir de voir la politique réduite dorénavant à des coups de pub, de promo, de communication ? Est-ce logique de voir un 1er ministre organiser la couverture médiatique de sa baignade, un nouveau président tout faire pour être vu en train de courir, de se promener en bateau... une responsable socialiste( future candidate) orchestrer la couverture médiatique de son accouchement, un maire de capitale poser tel Trenet explosant de joie devant la Tour Eiffel ?
La politique est-elel réduite à cela ? SE FAIRE VOIR ? Créer du buzz ?
Je vois là une américanisation de nos moeurs politiques...